Restaurateurs : pourquoi choisir une friteuse sur meuble ?

Élément indispensable pour les restaurateurs, mais également pour les food trucks ou les fast-foods, la friteuse est devenue un incontournable pour réaliser des frites croustillantes et d’autres aliments frits. Cependant, de nombreux modèles existent sur le marché et il peut parfois être difficile de choisir celui qui conviendra le mieux à ses besoins en tant que professionnel. Parmi ces modèles, nous pouvons notamment retrouver la friteuse sur meuble. Mais dans quels cas la choisir ? Quels sont ses avantages ? Quels critères faut-il prendre en compte avant de valider son achat ?  

Pourquoi choisir une friteuse sur meuble ?

La friteuse sur meuble, appelée aussi friteuse sur coffre, se différencie de la friteuse à poser. Ces deux modèles sont très utilisés dans le monde de la cuisine, mais comportent toutefois des différences notables en fonction de votre activité. Vous hésitez sur le modèle à sélectionner ? Voici pour quelles raisons vous devriez opter pour une friteuse sur meuble

Pour maintenir un rendement élevé

La friteuse sur meuble est parfaitement adaptée pour les établissements très fréquentés et dont la production d’aliments frits est très élevée quotidiennement. En effet, sa contenance est beaucoup plus importante que pour une friteuse à poser. Vous pourrez alors produire une plus grande quantité de nourriture à la fois et surtout plus rapidement. Cela vous permet de maintenir un rythme soutenu de production et ainsi, satisfaire votre clientèle qui attend son repas. 

Pour bénéficier d’un espace de stockage supplémentaire

L’un des avantages des friteuses sur meuble est qu’elles disposent bien souvent d’un espace de rangement supplémentaire. En effet, en dessous des bacs de cuisson, vous pourrez disposer d’un ou de plusieurs placards pour ranger des éventuels ustensiles de cuisine et ainsi optimiser votre espace de travail. Par exemple, vous pourrez y glisser les bidons d’huile nécessaires à la cuisson de vos aliments. De quoi avoir tous vos ingrédients à portée de main et ainsi gagner du temps pour vos préparations. 

Pour une facilité d’entretien

Nettoyer sa friteuse peut se révéler être un véritable casse-tête et prend beaucoup de temps. Cependant, les friteuses sur meuble disposent bien souvent d’un robinet de vidange. Celui-ci permet d’évacuer plus facilement l’huile usagée et faciliter par ailleurs l’entretien de votre matériel pour le garder le plus longtemps possible.  

Comment choisir sa friteuse sur meuble ?

Les friteuses sur meuble se déclinent en plusieurs modèles. Pour faire le bon choix, vous devez porter une attention particulière sur certains critères, notamment : 

  • Le nombre de cuves dont elle dispose : vous pouvez avoir des modèles à une ou deux cuves. Votre choix dépendra du rendement que vous avez dans votre restaurant.
  • La puissance de l’appareil : plus la puissance sera élevée, plus la température de votre friteuse augmentera rapidement après avoir plongé les frites dans l’huile. Dans le cas où votre appareil comporterait peu de puissance, vous risquez d’obtenir des frites molles et imbibées d’huile et donc impropres à la consommation.  
  • Son fonctionnement au gaz ou à l’électricité : les friteuses à gaz sont plus économiques, néanmoins, elles offrent moins de précision dans le réglage de la température par rapport aux friteuses électriques. Cependant, ce choix dépendra également de la configuration de votre cuisine.