La friteuse sur meuble : la friteuse des restaurateurs

La friture et la friteuse qui l’accompagne sont des éléments classiques de la cuisine. Si classique qu’il en devient presque indispensable. En effet, que ce soit dans des restaurants étoilés ou des restaurants ambulants présents dans un camion, la friteuse reste une valeur sûre et un outil crucial. En effet, rares sont les restaurants ne proposant pas des frites, ou autres nourritures frit, en guise d’accompagnement, quand cela n’est pas tout simplement la spécialité dudit restaurant. Cependant, un restaurateur et un particulier n’ont pas la même exigence en termes de qualité ou en termes de quantité. Il est donc souvent bien plus pertinent pour un professionnel d’investir directement dans du matériel spécialisé afin d’obtenir le meilleur résultat possible. 

La friteuse sur meuble

Le cas de la friteuse sur meuble est une friteuse massive, conçue pour produire rapidement et en grande quantité, le tout sans en impacter la qualité. Comme mentionné ci-dessus, elle s’adresse évidemment aux restaurateurs. Bien sûr, rien n’empêche un particulier de s’en procurer une, bien qu’il aura bien plus de mal à la rentabiliser. La friteuse sur meuble, parfois nommée friteuse sur coffre, est un investissement qui dépasse aisément le millier d’euros, il faut ainsi être sûr de pouvoir la rentabiliser efficacement. De ce fait, l’achat d’une friteuse doit répondre à un besoin déjà bien établi d’aliments frits, mais aussi à une quantité pour le moins conséquente à produire. Enfin, comme pour n’importe quel investissement, il faut être en mesure de sélectionner le meilleur modèle, celui qui convient le mieux à ses besoins.

Choisir sa friteuse sur meuble

Comme pour la plupart des outils spécialisés, il en existe de très nombreux modèles. Il faut donc s’intéresser à celui qui convient le mieux à sa situation. Concernant la friteuse sur meuble, on peut s’intéresser à différents critères bien spécifiques, des critères qui permettent de faire un tri parmi les différentes offres et ainsi de faire le meilleur choix :

Le fonctionnement de l’appareil : dans un contexte de pénurie d’énergie, choisir sa friteuse selon son fonctionnement, au gaz ou à l’électricité, peut être pour le moins important. Concernant les friteuses électriques, elles proposent des réglages précis en termes de températures, ce qui vous permet de bien doser la friture de vos aliments, quels qu’ils soient. Une polyvalence qui peut s’avérer très utile. Cependant, les friteuses à gaz sont dans l’ensemble plus économique. Enfin, le choix du fonctionnement va également dépendre de la disposition de votre cuisine.

Le nombre de cuves : la plupart des friteuses proposent une ou deux cuves. Le choix ici est plutôt simple et va principalement dépendre de vos besoins en termes de rendement. N’opter pour deux cuves que si votre production en aliment frit doit être élevée. 

La puissance de la friteuse sur meuble : la puissance de la friteuse va évidemment influencer la température de cette dernière, et donc de l’huile. Il ne faut pas sous-estimer cet aspect-là, car une friteuse qui manque de puissance ne parvient pas à chauffer rapidement, laissant les aliments présents à l’intérieur s’imbiber d’huile et donc ramollir, ce qui nuit grandement à son intérêt premier.