Pain perdu : petit-dejeuner irresistiblement delicieux.

Réveillez-vous avec un petit-déjeuner irrésistiblement délicieux, facile et rapide à préparer à l’aide de quelques ingrédients de base que vous avez probablement déjà dans votre cuisine. Cette recette de pain perdu trempe d’épaisses tranches de pain dans un mélange de lait, d’extrait de vanille, de cannelle et d’un œuf avant de les plonger dans une poêle. Comment faire du pain perdu ? Allons voir nos recettes pour sa préparation en cuisine.  

Moelleux et tendre à l’intérieur, et parfaitement doré à l’extérieur, le pain perdu est l’un de nos plats préférés et les plus gourmands ! Vous pouvez utiliser tous les restes de pain de la semaine pour préparer cette recette de petit-déjeuner, mais nous aimons particulièrement la densité du pain perdu au levain, au challah et au pain brioché.  

Comment faire du pain perdu ?

Ingrédients et substituts pour vos recettes du pain perdu

Pain ou brioche 
Oeufs – vous aurez besoin de gros oeufs pour cette recette.  
Lait – vous pouvez utiliser votre lait préféré ou un substitut de lait sans produits laitiers.
Sel – ajoutez une pincée de sel pour équilibrer les saveurs et la douceur.
Édulcorant – vous avez certainement des options pour l’édulcorant à utiliser en fonction de vos préférences personnelles.
Arômes – Utilisez de l’extrait de vanille et de la cannelle moulue pour donner une saveur classique au pain perdu. Vous pouvez omettre la cannelle, si vous préférez, ou en ajouter pour obtenir un pain perdu à la cannelle plus prononcé. Vous pouvez également ajouter de la noix de muscade si vous le souhaitez. 
Beurre – fondu sur la plaque pour la cuisson, puis ajouter une cuillère à soupe de beurre pour le service, si désiré.
Sirop d’érable – le vrai sirop d’érable est indispensable dans notre famille pour obtenir un pain perdu parfait ! Vous pouvez aussi utiliser pour cette version un sirop de fruits comme le sirop de mûres si vous préférez.

Comment préparer la recette du pain perdu facile ?

Fouetter. Pour économiser sur la vaisselle et le nettoyage, fouettez les œufs, le lait, l’édulcorant, l’extrait de vanille et la cannelle moulue directement dans un plat peu profond que vous utilisez pour tremper mon pain.
Tremper. Une fois que nous avons bien mélangé le mélange d’œufs, placez la tranche de pain d’un côté, puis retournez-la rapidement de l’autre côté, car certains pains de mie absorbent le liquide très rapidement. Vous devez vous assurer que vous trempez vos tranches de pain et que vous ne le laissez pas tremper pour que le pain n’absorbe pas trop de liquide. Veillez à respecter cette consigne afin que votre pain ne soit pas trop mouillé. Cela évitera que votre pain perdu ne devienne détrempé.
Faites cuire. Une fois que les deux côtés du pain sont enduits de liquide, placez les dans la poêle avec le beurre fondu, à feu moyen. Ils ne mettent que quelques minutes à cuire, environ 2 à 3 minutes de chaque côté.
Servez. Servez immédiatement avec le sirop de votre choix. J’aime aussi servir avec des fruits comme des baies fraîches (les mûres, les myrtilles, les fraises et les framboises). Une cuillerée de crème fouettée maison est toujours une bonne idée pour vos recettes ! 

Additions pour les recettes de pain perdu 

Sucre en poudre, chocolat ou miel : Beaucoup de gens aiment saupoudrer du sucre en poudre sur leur pain perdu ! Nous pensons qu’il y a suffisamment de sucre dans le sirop d’érable. Vous pouvez utiliser du miel ou de chocolat pour décorer votre dessert et donner du gout à votre toast.
Zeste d’orange et Triple Sec : L’une de nos variantes préférées consiste à ajouter du zeste d’orange et un peu de liqueur d’orange Triple Sec à la pâte pour lui donner du peps. Cette version de toast est parfaite comme dessert.